10e Festival de la Semaine Cathédrale

|

Du vendredi 9 août 2024

au

jeudi 15 août 2024

SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE…

Au cœur de l’été, pendant quelques jours dans la cathédrale, du théâtre, de la musique, des spectacles… avec des artistes de tous horizons, partageant un même idéal d’excellence et conjuguant leurs talents et leur joie pour faire rayonner l’Espérance.

Spectacles en soirée : 10 € – Musiques en journée : participation libre.

Vendredi 9 août

20h30 – Soirée d’ouverture : Et il y eut la Semaine Cathédrale !

Spectacle musical – Les artistes fondateurs et les nouveaux allument les bougies de la 10e Semaine Cathédrale. Spectacle conçu par Victoire LORIAU de LARMINAT avec Jérémy DUCROUX, Yaëlle GIRAUD, Lou JOLY, Ambroise RACT-MADOUX et Dominique TOUZÉ (comédiens) et Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX (violoncelle), Frédéric DESCHAMPS (orgue), Simon NOBILET (piano), Aliénor de VALLÉE (soprano) et Paul de LARMINAT (scénographie des lumières).

Samedi 10 août

11h30 et 16 h – Le Petit Prince et l’aviateur

Concert – Duo voix et piano avec Aliénor de VALLÉE (soprano) et Simon NOBILET (piano). Œuvres de MOZART, SCHUMANN, FAURÉ, RAVEL, POULENC…

20h30 – Odyssée pour deux voix sœurs

Récital – Musiques liturgiques médiévales. Entre ombre et lumière, deux voix de femmes explorent quelques-uns des plus beaux joyaux du répertoire médiéval. Avec l’Ensemble Dialogos : Katarina LIVLJANIC et Clara COUTOULY (voix).

Dimanche 11 août

20h30 – Augustin passe aux aveux

Théâtre – L’itinéraire bouleversant d’Augustin, un jeune Berbère du IVe siècle, brillant et assoiffé d’amour et de vérité, qui deviendra Père de l’Église. Adapté des Confessions de saint Augustin, à partir de la traduction des Aveux de Frédéric BOYER par Martine LORIAU et Dominique TOUZÉ. Mise en scène et jeu : Dominique TOUZÉ, avec Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX au violoncelle.

Lundi 12 août

11h30 – Larguons les amarres

Poésie en musique – Au rythme des plus beaux vers français des XIXe et XXe siècles, une quête sans fin renouvelée de modernité et de liberté. Textes de BEAUDELAIRE, RIMBAUD, MALLARMÉ, HEREDIA, VALÉRY, SAINT-JOHN PERSE, CENDRARS. Mise en scène et jeu : Dominique TOUZÉ, avec Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX au violoncelle.

16 h – Le vélo et le Bon Dieu

Récital – Duo voix et piano avec Matthieu de LAUBIER (baryton) et Yoan HÉREAU (piano). De BACH et Francis LAI en passant par GERSHWIN, RAVEL et TURINA, un clin d’œil spirituel et joyeux en cet été olympique.

20h30 – Narthex, variations sous Le Porche

Théâtre – Azor et Madeleine reviennent dans la cathédrale qu’ils avaient découverte deux ans plus tôt. Tant de choses peuvent arriver en ces lieux sublimes que Dieu lui-même n’en revient pas ! Mise en scène : Victoire LORIAU de LARMINAT avec Jérémy DUCROUX, Yaëlle GIRAUD et Ambroise RACT-MADOUX, accompagnés par Simon NOBILET au piano.

Mardi 13 août

11h30 – Le vélo et le Bon Dieu

Récital – Duo voix et piano avec Matthieu de LAUBIER (baryton) et Yoan HÉREAU (piano). De BACH et Francis LAI en passant par GERSHWIN, RAVEL et TURINA, un clin d’œil spirituel et joyeux en cet été olympique.

16 h – Hommage à Gabriel Fauré

Récital – Duo voix et piano avec Matthieu de LAUBIER (baryton) et Yoan HÉREAU (piano). Un hommage au musicien ariégeois, dont on fête cette année le centenaire de la mort.

20 h – La visite du Curé

Le P. Paul de CASSAGNAC nous fait faire un voyage dans le temps en retraçant la petite et la grande histoire de la cathédrale, mais aussi dans l’espace – de façon itinérante dans l’édifice – en dévoilant le message de la cathédrale, à partir du décodage théologique et spirituel de ses sculptures et de ses peintures. Une visite inoubliable !

22 h – Musique en nocturne

Pour prolonger la Visite du Curé. Duo voix et piano avec Matthieu de LAUBIER (baryton) et Yoan HÉREAU (piano).

Mercredi 14 août

11h30 – Haydn

Concert – Quatuor op. 76 n°5 en ré majeur de Joseph HAYDN par le Quatuor Elmire.

16 h – Beethoven

Concert – 1er Quatuor Razumovski op. 59 en fa majeur de Ludwig van BEETHOVEN par le Quatuor Elmire.

Jeudi 15 août

20h30 – Concert de clôture : Dans la lumière de l’espérance

Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART et Salve Regina d’Arvo PÄRT. Un concert pour entrer avec Marie dans la lumière de l’Espérance. Avec Raquel CAMARINHA (soprano), Anne-Lise POLCHLOPEK (mezzo-soprano), Enguerrand de HYS (ténor), Victor SICARD (baryton), le Quatuor Elmire et Frédéric DESCHAMPS (orgue positif), sous la direction de Yoan HÉREAU.



PLACE SAINTE-CÉCILE

81000 ALBI

ACCÈS

OUVERT TOUS LES JOURS

DE 10 h À 18 h 30

HORAIRES

CATHÉDRALE : +33 (0)5 63 38 47 40

PAROISSE : +33 (0)5 63 43 23 43

CONTACTS