SORTIR

Animations de l'été

• La « Visite du Curé » : les mardis de juillet et août à 20 h

Entrée libre.

Le curé de la cathédrale, le P. Paul de CASSAGNAC, retrace l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile, depuis sa construction jusqu’à ses embellissements les plus récents. Puis, de déambulation en déambulation, il dévoile le « message » de la cathédrale à partir du décodage théologique de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Une visite inoubliable où s’entrecroisent la petite et la grande histoire, l’Histoire Sainte et celle de nos vies.

• Le Festival de la Semaine Cathédrale (10e édition) : du vendredi 9 août au jeudi 15 août

Spectacles en soirée : 10 € – Musiques en journée : libre participation.

Spectacle musical. Les artistes fondateurs et les nouveaux allument les bougies de la 10e Semaine Cathédrale. Spectacle conçu par Victoire LORIAU de LARMINAT avec Jérémy DUCROUX, Yaëlle GIRAUD, Lou JOLY, Ambroise RACT-MADOUX et Dominique TOUZÉ (comédiens), Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX (violoncelle), Frédéric DESCHAMPS (orgue), Aliénor de VALLÉE (soprano) et Paul de LARMINAT (scénographie des lumières).

Récital. Entre ombre et lumière, deux voix de femmes ecplorent quelques-uns des joyaux du répertoire médiéval. Avec l’Ensemble Dialogos sous la direction de Katarina LIVLJANIC. Katarina LIVLJANIC et Clara COUTOULY (voix) et Victoire LORIAU de LARMINAT (récitante).

Théâtre. L’itinéraire bouleversant d’Augustin, un jeune Berbère du IVe siècle, brillant et assoiffé de vérité et d’amour, qui deviendra Père de l’Église. Adaptation des Confessions de saint Augustin à partir de la traduction Les Aveux de Frédéric Boyer par Martine LORIAU et Dominique TOUZÉ. Mise en scène et jeu : Dominique TOUZÉ, accompagné par Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX au violoncelle.

Poésie en muqiue. Au rythme des plus beau vers français des XIXe et XXe siècles, une quête sans fin renouvelée de modernité et de liberté. Textes de BEAUDELAIRE, RIMBAUD, MALLARMÉ, HEREDIA, VALÉRY, SAINT-JOHN PERSE, CENDRARS. Mise en scène et jeu : Dominqiue TOUZÉ, accompagné par Clémence BAILLOT d’ESTIAVUX au violoncelle.

Théâtre. Azor et Madeleine reviennent dans la cathédrale qu’ils avaient découverte deux ans plus tôt. Tant de choses peuvent arriver en ces lieux sublimes que Dieu lui-même n’en revient pas ! Mise en scène : Victoire LORAU de LARMINAT avec Jérémy DUCROUX, Yaëlle GIRAUD et Ambroise RACT-MADOUX, accompagnés par Simon NOBLET au piano.

Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART et Salve Regina d’Arvo PÄRT. Pour entrer avec Marie dans la lumière de l’Espérance. Avec Raquel CAMARINHA (soprano), Anne-Lise POLCHLOPEK (mezzo-soprano), Enguérand de HYS (ténor), Victor SICARD (basse), le quatuor Elmire et Frédéric DESCHAMPS (orgue positif), sous la direction de Yoan HÉREAU.

Les conférences d’histoire : les lundis de juillet et août à 17 h à la sacristie

Entrée libre.

Lundi 12 août : « Illustrer le Jugement dernier : évolution iconographique d’un thème majeur de l’art chrétien au cours du Moyen Âge », par M. Emmanuel QUIDARRÉ, chercheur en Histoire de l’art.

Lundi 19 août : « Sainte-Cécile : une histoire mal connue, mais un culte ancien » par M. Gérard ALQUIER, président d’Albi-Patrimoine.

Visites guidées

Découvrez aussi...

PLACE SAINTE-CÉCILE

81000 ALBI

ACCÈS

OUVERT TOUS LES JOURS

DE 10 h À 18 h 30

HORAIRES

CATHÉDRALE : +33 (0)5 63 38 47 40

PAROISSE : +33 (0)5 63 43 23 43

CONTACTS