SORTIR

Animations de l'été

• La « Visite du Curé » : les mardis de juillet et août à 20 h

Entrée libre.

Le curé de la cathédrale, le P. Paul de CASSAGNAC, retrace l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile, depuis sa construction jusqu’à ses embellissements les plus récents. Puis, de déambulation en déambulation, il dévoile le « message » de la cathédrale à partir du décodage théologique de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Une visite inoubliable où s’entrecroisent la petite et la grande histoire, l’Histoire Sainte et celle de nos vies.

• Le Festival de la Semaine Cathédrale (10e édition) : du vendredi 9 août au jeudi 15 août

Spectacles en soirée : 10 € – Musiques en journée : libre participation.

Spectacle. Les artistes fondateurs et les nouveaux allument les bougies de la 10e Semaine Cathédrale. Musique, textes, images et lumières avec Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX, Guillaume BONGIRAUD, Frédéric DESCHAMPS, Matthieu de LAUBIER, Katarina LIVLJANIC, Victoire LORIAU de LARMINAT, Simon NOBILET, Françoise THURIÈS et Dominique TOUZÉ.

Musiques liturgiques médiévales en dialogue avec des textes de tous les temps. Avec l’Ensemble Dialogos sous la direction de Katarina LIVLJANIC. Katarina LIVLJANIC et Clara COUTOULY (voix) et Victoire LORIAU de LARMINAT (récitante).

Théâtre. L’itinéraire métaphysique d’Augustin, un jeune berbère intellectuel, brillant et débauché, qui deviendra Père de l’Église. Adapté des Confessions de saint Augustin à partir de la traduction Les Aveux de Frédéric Boyer par Martine LORIAU et Dominique TOUZÉ. Mise en scène et jeu : Dominique TOUZÉ. Avec Guillaume BONGIRAUD et Clémence BAILLOT d’ESTIVAUX (violoncelles).

Théâtre. Azor et Madeleine reviennent dans la cathédrale qu’ils avaient découverte il y a deux ans. Au bout de la nuit, mystère… Dieu lui-même n’en revient pas ! Mise en scène : Victoire LORAU de LARMINAT avec Jérémie DUCROUX, Yaelle GIRAUD et Ambroise RACT-MADOUX, accompagnés par Simon NOBLET (piano).

Œuvres de Wolfgang Amadeus MOZART et d’Arvo PÄRT pour entrer avec Marie dans la lumière de l’Espérance. Sous la direction de Yoan HÉREAU avec Raquel CAMARINHA (soprano), Anne-Lise POLCHLOPEK (mezzo), Enguérand de HYS (ténor), Victor SICARD (basse), le quatuor Elmire et Frédéric DESCHAMPS (orgue positif).

Les conférences d’histoire : les lundis de juillet et août à 17 h à la sacristie

Entrée libre.

Lundi 8 juillet : « Un sou est un sou – Le financement des cathédrales du Midi » par Mme Sandrine VICTOR, professeur d’Histoire médiévale à l’Institut universitaire Champollion d’Albi.

Lundi 15 juillet : « Comment la Bible se mit à parler français. Histoire des éditions du XVIe siècle » par M. Alain COMBES, spécialiste des fonds imprimés de livres.

Lundi 23 juillet : « Tombes épiscopales albigeoises : formules plurielles d’un support de mémoire » par M. Emmanuel QUIDARRÉ, chercheur en Histoire de l’art.

Lundi 5 août : « Le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile, un signal emblématique dans le paysage albigeois » par M. Patrick GIRONNET, architecte des Bâtiments de France et conservateur de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

Lundi 12 août : « Illustrer le Jugement dernier : évolution iconographique d’un thème majeur de l’art chrétien au cours du Moyen Âge », par M. Emmanuel QUIDARRÉ, chercheur en Histoire de l’art.

Lundi 19 août : « Sainte-Cécile : une histoire mal connue, mais un culte ancien » par M. Gérard ALQUIER, président d’Albi-Patrimoine.

Visites guidées

Découvrez aussi...

PLACE SAINTE-CÉCILE

81000 ALBI

ACCÈS

OUVERT TOUS LES JOURS

DE 10 h À 18 h 30

HORAIRES

CATHÉDRALE : +33 (0)5 63 38 47 40

PAROISSE : +33 (0)5 63 43 23 43

CONTACTS