HISTOIRE

Les salles du trésor

Le trésor de la cathédrale est réparti dans deux salles.

La première, une salle voûté du XIVe siècle, qui abritait sous l’Ancien Régime les archives et le trésor de la cathédrale, a été aménagée en musée d’art sacré en 1996, pour présenter au public les objets liturgiques et artistiques les plus précieux de la cathédrale. On peut y admirer des vases sacrés (XVIIe-XIXe siècles), des reliquaires, une crosse épiscopale (XIIIe siècle) et un anneau épiscopal (XIVe siècle) retrouvés lors du réaménagement du sol du chœur des chanoines en 1894, et un remarquable polyptyque italien de 1345, attribué au Maître de Lavagnola, représentant différentes scènes de la vie du Christ et de la Vierge.

La seconde, qui a servi autrefois de logement au sacristain, a été créée en 2010. Y sont présentés des objets provenant de la collégiale Saint-Salvi, de l’ancienne abbaye cistercienne de Candeil et d’autres églises du diocèse d’Albi : pièces d’orfèvrerie religieuse, reliquaires, croix de procession, statues (en particulier une Pietà du XVe siècle), tableaux (dont une Sainte Famille datée de 1530 et attribuée au peintre anversois Karsten van Limbos) et ornements liturgiques provenant essentiellement de l’atelier des Clarisses de Mazamet (XIXe-XXe siècles), qui excellaient dans l’art de la « peinture à l’aiguille ».

Les deux salles sont actuellement fermées pour travaux. Leur réouverture est programmée pour décembre 2022. La présentation de l’ensemble de ce mobilier d’art sacré fera l’objet d’une nouvelle scénographie.

Maître de Lavagnola, La Nativité, peinture sur bois (1345), détail.

Visites guidées

Découvrez aussi...

PLACE SAINTE-CÉCILE

81000 ALBI

ACCÈS

OUVERT TOUS LES JOURS

DE 10 h À 18 h 30

HORAIRES

CATHÉDRALE : +33 (0)5 63 38 47 40

PAROISSE : +33 (0)5 63 43 23 43

CONTACTS