HISTOIRE

Les salles du trésor

Le trésor de la cathédrale est réparti dans deux salles, toute deux rénovées en 2022. Une nouvelle scénographie y est proposée, mettant particulièrement bien en valeur le mobilier d’art sacré, avec un réel souci pédagogique.

Salle médiévale

La première de ces salles, un espace voûté du XIVe siècle, dite salle médiévale, abritait sous l’Ancien Régime les archives et le trésor de la cathédrale. On peut y découvrir d’intéressantes pièces d’orfèvrerie, en particulier une crosse épiscopale (XIIIe siècle), une croix de procession en cristal de roche, provenant de l’abbaye cistercienne de Candeil (XIIIe ou XIVe siècle), et des châsses-reliquaires (XIIIe et XIVe siècles). On peut y admirer aussi quelques tableaux, notamment le remarquable polyptyque de La Vierge et l’Enfant d’un atelier ligurien (XIVe siècle) et une Sainte Famille de l’école flamande (XVIe siècle).

Vue sur la salle médiévale.

Salle moderne

La seconde, dite salle moderne, a servi autrefois de logement au sacristain. Plusieurs sculptures régionales y sont présentées, parmi lesquelles des Vierges à l’Enfant (XIIIe siècle) et un Ecce Homo (fin XVe-début XVIe siècle). Diverses toiles (XVIIe siècle) y sont également exposées, issues du fonds de la collégiale Saint-Salvi. Enfin, on peut s’arrêter devant des ornements liturgiques d’une grande finesse, réalisés par l’atelier des Clarisses de Mazamet (XXe siècle), qui excellait dans l’art de la « peinture à l’aiguille ».

Bonne visite !

Vues de la salle moderne.

Visites guidées

Découvrez aussi...

PLACE SAINTE-CÉCILE

81000 ALBI

ACCÈS

OUVERT TOUS LES JOURS

DE 10 h À 18 h 30

HORAIRES

CATHÉDRALE : +33 (0)5 63 38 47 40

PAROISSE : +33 (0)5 63 43 23 43

CONTACTS