Le trésor de la cathédrale est réparti dans deux salles, toute deux rénovées en 2022. Une nouvelle scénographie y est proposée, mettant particulièrement bien en valeur le mobilier d’art sacré, avec un réel souci pédagogique.
Salle médiévale
La première de ces salles, un espace voûté du XIVe siècle, dite salle médiévale, abritait sous l’Ancien Régime les archives et le trésor de la cathédrale. On peut y découvrir d’intéressantes pièces d’orfèvrerie, en particulier une crosse épiscopale (XIIIe siècle), une croix de procession en cristal de roche, provenant de l’abbaye cistercienne de Candeil (XIIIe ou XIVe siècle), et des châsses-reliquaires (XIIIe et XIVe siècles). On peut y admirer aussi quelques tableaux, notamment le remarquable polyptyque de La Vierge et l’Enfant d’un atelier ligurien (XIVe siècle) et une Sainte Famille de l’école flamande (XVIe siècle).
Salle moderne
La seconde, dite salle moderne, a servi autrefois de logement au sacristain. Plusieurs sculptures régionales y sont présentées, parmi lesquelles des Vierges à l’Enfant (XIIIe siècle) et un Ecce Homo (fin XVe-début XVIe siècle). Diverses toiles (XVIIe siècle) y sont également exposées, issues du fonds de la collégiale Saint-Salvi. Enfin, on peut s’arrêter devant des ornements liturgiques d’une grande finesse, réalisés par l’atelier des Clarisses de Mazamet (XXe siècle), qui excellait dans l’art de la « peinture à l’aiguille ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.