• La « Visite du Curé » : les mardis de juillet et août à 20 h
Entrée libre.
Le curé de la cathédrale retrace l’histoire de la cathédrale Sainte-Cécile, depuis sa construction jusqu’à ses embellissements les plus récents. Puis, de déambulation en déambulation, il dévoile le « message » de la cathédrale à partir du décodage théologique de son architecture, de ses sculptures et de ses peintures. Une visite inoubliable où s’entrecroisent la petite et la grande histoire, l’Histoire Sainte et celle de nos vies.
• Le Festival de la Semaine Cathédrale (11e édition) : du samedi 9 août au vendredi 15 août 2025
Dimanche 10 août à 20h30 – Récit Le Dialogue des Statues. Venez écouter ce que les statues du Chœur de la cathédrale murmurent à l’âme des visiteurs.Public limité à 100 personnes.
Lundi 11 août à 11h30 et 15h30 – Visite du Sacristain. Suivez le Régisseur et entrez dans la sacristie, là où les objets sacrés sont rangés. Visite limitée à 30 personnes.
À 20h30 – Concert baroque par l’Ensemble Lyra. Vivo per Lei, musique baroque italienne.
Mardi 12 août à 11h30 et 15h30 – Audition d’Orgue par Yves Gourinat, organiste à Castres.
À 20h30 – Visite du Curé. Découvrez le message que les évêques ont voulu transmettre.
Mercredi 13 août à 11h30 et 15h30 – Visite de l’historien par Emmanuel Quidarré. Découvrez la cathédrale telle que l’ont présentée l’architecte Viollet-le-Duc et le photographe Mieusement.
À 20h30 – Spectacle Marie de Nazareth par Marion Combes et Estelle Besingrand. Dialogue imaginaire accompagné au violoncelle. Texte de Alain Combes.
Jeudi 14 août à 11h30 et 15h30 – Audition d’Orgue par Didier Adeux, organiste à Gaillac À 20h30 – Procession mariale dans le Vieil Albi
Vendredi 15 août à 10h30 – Messe de l’Assomption
Entrée gratuite – Libre Participation aux frais
• Les conférences d’histoire : les lundis de juillet et août à 17 h à la sacristie
7 juillet : Histoire de Bibles, Aventures et controverses par Alain Combes, spécialiste des fonds imprimés de livres
14 juillet : Le maître-autel de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : Jean Paul Froidevaux au sommet de son art par Emmanuel Quidarré, chercheur en histoire de l’art
21 juillet : Les vicaires généraux dans l’Ancien Régime par Olivier Cabayé, professeur agrégé d’histoire
11 août : Femmes de foi, femmes d’action : relire l’histoire des religieuses d’Albi sous l’Ancien Régime par Guillaume Gras, professeur agrégé d’histoire
18 août : Mgr Michel Mouïsse, ancien curé de la cathédrale Sainte-Cécile, un évêque d’ouverture par Philippe Nélidoff, professeur des universités
25 août : La danse macabre de la Canourgue Saint-Salvi par Gérard Alquier, président d’Albi Patrimoine
Entrée libre