Jeudi Saint (6 avril)
20 h 30 : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur (suivie d’un temps d’adoration au Reposoir jusqu’à 24 h).
Ce jour l’Église fait mémoire de la Cène du Seigneur. Au cours du dernier repas pris avec ses disciples, Jésus institua l’Eucharistie, offrant son Corps et son Sang en nourriture aux Apôtres et instituant ces derniers ministres de ce sacrement : « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19). La célébration du Jeudi Saint comprend également le rite du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
Vendredi Saint (7 avril)
17 h : Chemin de Croix en ville (départ depuis le parking du Pigné : 10 boulevard Roger-Salengro)
18 h 30 : Célébration de la Passion du Seigneur.
Dans la liturgie du Vendredi Saint nous méditons le mystère de la mort du Christ, le sacrifice qu’il a fait de sa vie par amour de Dieu son Père et de l’humanité. Et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut a été accomplie : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34), « Tout est accompli » (Jn 19, 30).
Samedi Saint (8 avril)
Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple, dans le « repos » du Samedi Saint, le Christ au tombeau. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de son Fils.
21 h : Vigile pascale avec la célébration de baptêmes d’adultes
Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’alléluia de la Résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui. « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17), « Vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts !' » (Mt 28, 7).
Dimanche de Pâques (9 avril)
10 h 30 : Messe de la Résurrection du Seigneur avec la célébration de baptêmes d’enfants
18 h : Messe de la Résurrection du Seigneur.