La cathédrale Sainte-Cécile, avec l’association Sacrée Prod, créée pour soutenir et promouvoir la création artistique et participer au déploiement d’œuvres spirituelles, propose un programme varié pour cette 8e édition du Festival de la Semaine Cathédrale, alliant théâtre, concerts, randos-lectures et exposition. Cette manifestation, qui se déroulera du 11 au 15 août, offrira des moments d’émotions inoubliables, grâce à des artistes de talent.
Le 8e Festival de la Semaine Cathédrale est construit autour de deux thèmes connexes : l’émerveillement devant la beauté de la création et la prise de conscience de la nécessité d’une conversion écologique face aux dégradations qu’elle subit par notre faute ; l’émerveillement devant la beauté de Marie, choisie par Dieu pour nous donner Celui qui sauve la création du péché.
Jeudi 11 août
16 h : Inauguration et animation de l’exposition Le Christ Vert
Présentation de la Semaine Cathédrale 2022 et des gravures créées par le P. Matthieu de Laubier pour illustrer le livre d’Etienne Grenet Le Christ vert, itinéraire pour une conversion écologique.
21 h : Et Dieu vit que cela était bon !
Itinéraire musical et poétique célébrant l’union de l’homme, de la création et du Créateur. Avec Matthieu de Laubier, Nadine Bodiguel, Françoise Thuriès, Céline Laugier, Victoire Loriau de Larminat. Musique de Bach, Mozart, Schubert, Ravel, Poulenc et Chabrier.
Vendredi 12 août
11 h – 14 h – 17 h : Correspondances
Musique et textes sacrés évoquent l’harmonie entre l’homme et le cosmos.
21 h : Unis vers Celle
Pièce de théâtre. Quatre jeunes dans le vent se laissent enfermer dans une cathédrale pour y passer la nuit… Ils ne sont pas au bout de nos surprises. Avec la compagnie des Lutinants.
Samedi 13 août
11 h – 14 h – 17 h : Correspondances
Musique et textes sacrés évoquent l’harmonie entre l’homme et le cosmos.
21 h : La Promesse
Pièce de théâtre. Avec la mystique Anne-Catherine Emmerich et le peintre Giotto, un voyage au coeur de l’Histoire Sainte à la rencontre de Celle par qui Dieu accomplit sa Promesse : Marie. Avec Victoire Loriau de Larminat. Mise en scène et en images : Paul de Larminat.
Dimanche 14 août
14 h 45 – 15 h 45 : Rando-lecture
Une promenade ouverte à tous, de la cathédrale aux rives du Tarn avec les artistes de la Semaine Cathédrale. Un parcours sensible autour de notre lien avec la Vie.
20 h 30 – 22 h 30 : Veillée de l’Assomption
Célébration. Renouvellement du Voeu de Louis XIII, procession aux flambeaux de la collégiale Saint-Salvi à la cathédrale Sainte-Cécile, prière du chapelet et office des complies.
Lundi 15 août
14 h 45 – 15 h 45 : Rando-lecture
Une promenade ouverte à tous, de la cathédrale aux rives du Tarn avec les artistes de la Semaine Cathédrale. Un parcours sensible autour de notre lien avec la Vie.
16 h : Concert d’orgue
Musiques mariales et royales par Frédéric Deschamps, organiste titulaire.
21 h : Salve Regina
Concert orgue et choeur. Œuvres de Pergolèse, Vivaldi, Scarlatti et Mozart. Avec Raquel Camarinha, Fiona Mac Gown, un quatuor et Frédéric Deschamps, sous la direction de Yoan Héreau.