Secours catholique

logo

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ». Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n°1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.
Contact : 05 63 38 56 40

Société Saint-Vincent-de-Paul

arton1423

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies. Elle est convaincue qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Contact : 05 63 49 75 12

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (A.C.A.T.)

sans-titre

L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter. Sa mission est strictement définie : combattre la torture, abolit les exécutions capitales et protéger les victimes.
Contact : 05 63 61 46 01

Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

250PX-~1

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Sa mission est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem.
Contact : 05 63 50 32 35

Service évangélique des malades (S.E.M.)

arton1122-6e76b

Relevant de la Pastorale de la Santé, le S.E.M. est un réseau de personnes qui traduisent la sollicitude du Christ et de l’Eglise pour les malades. Il est un service de la paroisse. En effet, c’est la communauté chrétienne, avec son curé, qui envoient, et c’est au nom de la paroisse que se font les visites et que s’exprime le souci constant d’être au service de toute personne, malade, âgée, avec un handicap, dans sa dimension humaine sociale, spirituelle, religieuse.
Contact : M. Henri FRÉZIÉRES, diacre (05 63 60 20 39)